Géographie et climat en Argentine
La localisation :
L’Argentine fait partie des pays du « cône sud » de l’Amérique Latine et est organisée en 23 provinces fédérales et une ville fédérale autonome : Buenos Aires, qui est aussi la capitale du pays. L’Argentine est le 2ème plus grand pays d’Amérique Latine et on y distingue 5 grandes régions naturelles :
La Patagonie est la région la plus vaste mais aussi la moins peuplée, constituée d’immenses plateaux à perte de vue.
La Pampa, cette immense plaine qui comprend 20% du territoire, est le centre économique du pays car y sont regroupées les plus grandes villes argentines.
Si la Pampa est plate et monotone, les Andes sont à son opposé car le relief y est principalement montagneux et abrite des populations indiennes traditionnelles et métissées.
Les Andes centrales est la région qui regroupe à la fois le plus de vignobles et les plus hauts sommets d’Argentine, dont certains volcans.
Les plaines du Nord-Est est une région de vastes marécages et une zone humide et forestière où se trouvent de grands fleuves et chutes d’eau.
Les changements climatiques :
En Argentine, le climat est inversé par rapport à l’hémisphère nord et par rapport à la France et change selon les régions, dû à leur étendue et reliefs variés.
Ainsi, le climat est subtropical dans les plaines du nord-est du pays, région chaude et humide, qui est d’ailleurs la plus pluvieuse du pays. Les Andes du Nord-Ouest sont quant à elles une région semi-désertique, chaude et orageuse en été mais sèche en hiver. En ce qui concerne la Pampa, les températures y tournent autour de 25°C en été et de 10°C en hiver. Il peut cependant faire très chaud et humide à Buenos Aires en été, les températures pouvant y atteindre les 40°C.