Géographie et climat en Australie
La localisation
L’Australie est la plus grande île au monde.
Elle s’étend sur 4000 kms d’est en ouest et sur 3680 kms du nord au sud.
D’ailleurs, elle constitue la majeure partie du plus petit continent du monde, l’Océanie, entourée des océans Pacifique et Indien.
L’Australie présente divers paysages.
C’est sur la côte Est que se trouvent les plus belles plages du pays.
C’est là que se concentre la majorité de la population australienne.
Au large du Queensland se situe la Grande Barrière de Corail, le plus vaste ensemble de récifs coralliens au monde, classée au Patrimoine mondial depuis 1981. On y trouve une extraordinaire concentration et diversité d’espèces végétales et animales.
La moitié ouest du pays est constitué d’un immense plateau.
Sinon, 80% du territoire australien est désertique ou semi désertique, et l’unique véritable chaîne montagneuse du pays est la cordillère
australienne qui sépare la plaine côtière du reste du pays.
Les changements climatiques
Le climat en Australie varie beaucoup étant donné l’étendue du pays. De plus, l’Australie se situe dans l’hémisphère sud du globe, c’est pourquoi les saisons y sont inversées par rapport à la France. Comme l’Australie est un continent, les températures sont très différentes d’une ville à une autre. Tout d’abord, au nord, vers Darwin, le climat est tropical et l’amplitude thermique y est réduite. Ainsi en hiver il y fait environ 25°C et en été environ 30°C. Ensuite, au sud, les étés sont plutôt chaud et les hivers frais. Par exemple, à Sydney il fait environ 24°C en été (janvier et février) et 13°C en hiver. Dans les montagnes, la température peut descendre en dessous de 10°C l’hiver. Puis, dans l’Outback australien, le centre du pays, le climat y est aride ou semi aride. Les températures y sont très chaudes mais les nuits peuvent y être très froides.