Géographie et climat au Mexique
Pour choisir où partir, quel parcours faire pendant votre PVT Mexique, aidez-vous de nos conseils. En effet, vous trouvez quelques informations sur la géographie et le climat au Mexique.
La localisation
Le Mexique, pays de transition entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale, est un grand pays. En effet, il est le 14ème plus grand pays par sa superficie.
Le Mexique est un pays de montagnes et de forêts. Il est traversé de tout son long par deux énormes chaines de montagnes, une de chaque côté : la Sierra Madre occidentale (côté Pacifique), et la Sierra Madre orientale (côté Atlantique). Entre ces chaines de montagnes se trouve l’Altiplano (hautes terres), où l’altitude varie de quelques milliers de mètres. Il est important de noter que la moitié du Mexique est à plus de 1 500 m d’altitude.
Mais on trouve aussi des régions côtières dans la Péninsule du Yucatan, avec des stations balnéaires et leurs plages de sable fin et eaux turquoise. De même, dans le nord et l’ouest du pays, on trouve des zones désertiques, avec des cactus et rocailles.
Les changements du climat au Mexique
Le Tropique du Cancer traverse le territoire mexicain vers son milieu. De ce fait, la partie nord, très étendue, correspond à une zone tempérée, et la partie sud, plus étroite, à la zone torride et tropicale.
Réputé pour son soleil et ses plages (on pense notamment à Acapulco ou à Cancun), le Mexique bénéficie d’un climat très agréable : généralement chaud et ensoleillé une bonne partie de l’année.
A certaines altitudes, la température est particulièrement clémente. Ainsi, la température moyenne annuelle de Mexico est de 16,5°C. Cependant, dans les grandes villes à ces altitudes ou dans la Province du Yucatan, les soirées sont fraiches alors prévoyez une petite laine !
De plus, la bonne période pour voyager au Mexique est de octobre à avril, durant la saison sèche, quand les températures ne sont pas trop chaudes et qu’il n’y a pas beaucoup de pluie, ni de monde. A noter que les cyclones ne sont pas rares au début de l’automne sur le littoral des Caraïbes et le golfe du Mexique.