Histoire de l’Argentine
Genèse :
Avant l’arrivée des espagnols sur le territoire en 1516, l’Argentine était peuplée de nombreuses tribus indiennes dont certaines faisaient partie de l’Empire Inca.
La colonisation et l’indépendance :
La véritable colonisation de l’Argentine, et de la région entière, appelée autrefois région del Río de la Plata, débuta en 1536 avec l’arrivée du gouverneur militaire Pedro de Mendoza. La ville de Buenos Aires fut fondée la même année mais la province resta longtemps soumise à la vice-Royauté du Pérou. Puis, en 1776, sur décision du roi Carlos III, le territoire occupé par ce qui est aujourd’hui l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay fut finalement séparé du Pérou afin de constituer la vice-royauté du Río de La Plata. Buenos Aires en devint la capitale.
Avec l’encouragement de la Grande Bretagne, la population reversa le vice-roi de la région en 1810. S’en suivirent alors des années de lutte et combats pour obtenir l’indépendance des Provinces Unis del Río de la Plata, finalement proclamée le 9 juillet 1816.
Coups d’Etat et Dictature :
Au début du 20ème siècle, le pouvoir argentin était aux mains des militaires et, depuis 1930, une longue série de coups d’Etat fut initiée par l’armée dans ce pays, gravement touché par la crise économique mondiale de 1929. Un des coups d’Etat les plus marquants du pays fût celui de la junte militaire crée par Juan Domingo Perón en 1944. Il devint rapidement une figure emblématique sur la scène politique en faisant campagne auprès de la classe ouvrière défavorisée, les « descamisados » et en promettant l’instauration de grands progrès sociaux. Perón fût finalement élu président en 1946 et exerça jusqu’à son renversement par les militaires en 1955.
Parmi les nombreux coups d’Etat suivants se trouve celui du futur dictateur Videla, général des armées et dernier dictateur militaire du pays. Il s’empara du pouvoir en 1976, et ce jusqu’en 1983, période marquée par une violente répression envers ses opposants (meurtres, torture, disparitions…), donnant lieu à la « guerre sale ». Le retour à la démocratie s’effectua par la suite au moyen d’élections présidentielles démocratique.
Le retour à la démocratie :
Après avoir subi une grave crise économique au début de notre siècle, l’Argentine s’est petit à petit relevée et fait maintenant partie du marché commun sud-américain Mercosur.