Histoire de la Russie

Genèse

La plus vieille civilisation russe remonterait à 4000 ans avant notre ère. Cette civilisation, vivant dans les steppes de la Russie du Sud, serait celle des Kourganes. Vinrent ensuite les Cimmériens, aussi appelés « Peuples des Steppes », qui occupaient un vaste territoire allant de l’actuelle Pologne à l’actuelle Chine occidentale. Puis, vers 1000 ans avant J.-C, la civilisation des Scythes créèrent un empire qui dura jusqu’au IIIe siècle entre le Dniestr et la Volga. Les Sarmates sont aussi une ancienne civilisation notable de l’histoire de la Russie antique.

Révolution Russe

Suite à de nombreux problèmes internes au pays ainsi qu’à la participation de la Russie à la Première Guerre Mondiale, le peuple commença à se soulever contre le règne du Tsar Nicolas II, dernier Tsar de Russie. Le 25 octobre 1917, un groupe de socio-démocrates, appelés les bolcheviks et conduit par Lénine, s’empare du pouvoir et impose le régime des soviets. Le Tsar avait préalablement abdiqué en mars de cette même année. Le nouveau gouvernement soviétique, dirigé par Lénine et soutenu par Trotski et Staline, redistribue la terre à ceux qui la travaillent, signe un armistice avec l’Allemagne, met en place une police secrète pour combattre l’opposition (la Tcheka) et crée l’Armée rouge.

En mars 1918, le parti est renommé Parti Communiste et la capitale devient Moscou au lieu de Petrograd (nouveau nom de Saint Pétersbourg). Cette année sera également marquée par l’assassinat de l’ancien Tsar Nicolas II et de toute la famille Romanov. Arrestations, exécutions et tortures sont au programme de la répression politique instaurée par la suite, qui mena à une guerre civile de 3 ans.

La Période Soviétique

Cette période commença par une grande famille liée aux conséquences économiques désastreuses de la guerre civile, qui causa plus de 4 millions de morts. L’année 1922 fut marquée par la création de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Staline pris alors la suite de Lénine à la tête du Parti Communiste (parti unique) à la mort de ce dernier en 1924. Il instaura alors une dictature personnelle très meurtrière. Les arrestations, tortures, exécutions, assassinats ou emprisonnement au Goulag étaient monnaie courante lors de cette dictature. Il met également en place la collectivisation forcée et l’industrialisation du pays. Aux débuts de la Seconde Guerre Mondiale, Staline signe un pacte de non-agression avec l’Allemagne. Hitler ne respectera pas ce pacte et envahira la Russie en 1941. Les différentes batailles menées par les russes pour se défendre furent des millions de morts et décimera un sixième de la population russe.

Après la guerre, l’URSS étend son contrôle sur la majorité des pays de l’Est, ce qui favorisa l’émergence de l’URSS en tant que l’une des deux grandes puissances mondiales. En effet, ces deux grandes puissances que sont l’URSS et les USA s’affronteront ensuite dans une Guerre Froide jusqu’en 1991. A la mort de Staline en 1953 lui succéda Nikita Khrouchtchev au pouvoir. Il entama en 1956 une prudente déstalinisation du Parti et fut un acteur phare de la Guerre Froide, notamment via son soutien militaire à Cuba (et ainsi la Crise des Missiles de Cuba). Brejnev et Gorbatchev lui succédèrent par la suite, avec des politiques bien différentes l’une de l’autre. Si Brejnev remet Staline sur un piédestal, Gorbatchev quant à lui introduit des réformes politiques et économiques (appelées la « Perestroïka »), permettant une plus grande ouverture (glasnost). Cela mènera alors finalement au démantèlement de l’URSS.

Fin de l’URSS et naissance de la Fédération de Russie

Suite à la politique de Gorbatchev, l’empire soviétique se disloqua. De plus, la destruction du mur de Berlin en 1989 contribua à l’affaiblissement de l’URSS. Plusieurs Etats qui constituèrent l’URSS profitèrent de cet affaiblissement pour revendiquer leur indépendance. Ceci mena finalement à la dissolution de l’URSS en 1991.

A la suite de Gorbatchev à la tête du pays lui succède Boris Eltsine, qui créa en 1991 la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Il devint alors président (autoritaire) de la nouvelle Fédération de Russie cette même année. Il dissout ensuite le Soviet Suprême en 1993 et intervient militairement en Tchétchénie en 1994, intervention qui, par la suite, deviendra une « sale guerre ». Les élections présidentielles de 2000 nomment finalement Vladimir Poutine comme président de la Russie. Il restera alors au pouvoir en tant que président ou premier ministre jusqu’en 2018, année des nouvelles élections présidentielles russes auxquelles il se présente une nouvelle fois.