Infos pratiques au Canada

Partir En PVT / Choix de la destination / Canada en PVT / Infos pratiques au Canada

Votre projet de PVT au Canada se concrétise, vous souhaitez avoir plus d’informations pratiques Canada avant votre départ. Nous vous donnons une liste d’informations, conseils et sites utiles !

Quand partir ?

Pour visiter le Canada, le printemps, l’été et l’automne sont des saisons idéales pour se rendre au Canada, mais si vous désirez faire du ski, vous choisirez alors plutôt de venir en hiver ou au début du printemps.
Juillet et août sont les meilleurs mois pour faire du camping ou visiter le Grand Nord.

La réservation du billet d’avion

Réservez votre billet d’avion pour partir au Canada avec notre moteur de recherche: billet avion pour le Canada.

Le travail au Canada

Grâce au PVT Canada, vous pouvez travailler au Canada pour financer votre séjour.

La première démarche à faire, avant même de trouver du travail au Canada, est de se procurer un Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou Social Insurance Number (SIN).
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur Internet sur le site Service Canada. Une fois que vous avez rempli le formulaire et apporté tous les documents nécessaires, vous pouvez soit vous rendre dans le centre Service Canada le plus proche de chez vous, auquel cas vous pourrez obtenir un NAS le jour de votre visite et recevoir votre carte par la poste dans les 10 jours ouvrables qui suivent.

Sinon, vous pouvez envoyer votre demande par la poste à Service Canada:

Bureau d’immatriculation aux assurances sociales
C.P. 7000
Bathurst (Nouveau-Brunswick)
E2A 4T1

Si votre demande et vos documents sont en règle, vous devriez recevoir votre carte d’assurance sociale par la poste dans les 15 jours ouvrables qui suivent.

Le fait d’avoir votre NAS ne vous donne pas d’assurance santé et c’est obligatoire de prendre dans le cadre d’un PVT une assurance santé spécifique.

Une fois votre NAS en poche, vous pouvez commencer vos recherches. Il existe de nombreuses manières de trouver un travail au Canada. Comme pour le logement, la manière la plus utilisée est Internet. Vous pouvez par exemple laisser votre CV sur l’un des principaux sites de recherche d’emploi au Canada :

Monster

Workopolis

Working in Canada

Job Bank

Sinon, vous pouvez vous rendre dans une agence d’intérim.
Les plus importantes sont :

Randstad

Adecco

Manpower

Vous trouverez une aide à la recherche d’emploi dans les Centres Service Canada pour Jeunes.

Bien entendu, ne négligez pas votre réseau personnel ainsi que les annonces dans les journaux, qui peuvent vous être très utiles aussi.

L’hébergement

La location

Il existe plusieurs façons de se loger au Canada.
Le moyen le plus simple de trouver un logement est d’utiliser les moyens traditionnels: journaux, petites annonces entre particuliers, passer par une agence…
Vous pouvez aussi vous promener et chercher les panneaux « à louer » (« for rent ») sur les façades des immeubles.

Le moyen le plus utilisé reste quant à lui les annonces sur Internet.

Voici une petite sélection de sites:

Appart-Zone

Appartalouer

View It

Craigslist

Renters

LesPAC
En attendant de trouver l’appartement de vos rêves, vous pourrez loger en hôtel, mais le moyen le plus économique est l’auberge de jeunesse.
Il faut savoir que dans les descriptions d’appartements, c’est le nombre de pièces qui est pris en compte, et non la superficie. Vous aurez très probablement à payer un mois de loyer d’avance en guise de caution.
La colocation

Pour trouver des colocations, il existe le site EasyRoomate Canada et aussi le site Craigslist.

La conduite

Il faut savoir que chaque province applique des règles différentes concernant le permis de conduire.
En règle générale, votre permis de conduire Français est valable sur une courte période: 3 mois au Québec et seulement 60 jours en Ontario par exemple.
Vous pouvez l’accompagner d’un permis international mais ce n’est pas obligatoire.

Après cette période, vous devrez être en possession d’un permis local pour être en règle. L’Ontario et le Québec ont mis en place un système d’échange de permis de conduire. On vous délivre un permis local mais en contrepartie vous devez rendre votre permis Français, qui sera renvoyé en France où vous pourrez le récupérer à votre retour.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le ministère des transports de la province où vous résidez ou la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La location d’une voiture

Louer votre voiture au Canada avec notre moteur de recherche.