Infos pratiques en Colombie
Votre projet de PVT en Colombie se concrétise, vous souhaitez avoir plus d’informations pratiques Colombie avant votre départ. Nous vous donnons une liste d’informations, conseils et sites utiles !
Quand partir ?
La meilleure saison pour découvrir la Colombie est la saison sèche, soit de décembre à mars. Cette saison est idéale pour visiter tout le pays.
Vous profiterez ainsi du bel ensoleillement de la côte caribéenne et éviterez ainsi la saison des pluies dans tout le pays.
La réservation du billet d’avion
Réservez votre billet d’avion pour partir en Colombie avec notre moteur de recherche: billet avion pour la Colombie.
Le travail en Colombie
Le Working Holiday Visa vous permet de travailler en Colombie pour financer votre séjour, si cela est votre projet. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des quotas annuels concernant la délivrance des PVT colombiens. Ce PVT étant entré en vigueur récemment, en décembre 2015, le nombre de places est limité à 300.
Tout d’abord, il faut savoir que sans « Cédula de Extranjería », il vous sera très difficile de trouver un vrai emploi sur place. Il s’agit d’un document fourni par le gouvernement aux étrangers possédant un visa supérieur à 3 mois. Ce document est une sorte de document d’identification pour les étrangers et est indispensable si vous restez plus de 3 mois. Pour plus d’information sur ce document, vous pouvez consulter le site du Ministère des Relations Etrangères et site gouvernemental No Mas Filas.
Autre chose à savoir : il est impératif d’avoir un excellent niveau d’espagnol afin de trouver un emploi en Colombie. Il est préférable, avant de partir, de travailler votre niveau en langues afin de ne pas avoir trop de difficulté à trouver un travail sur place. Cependant, si vous avez un bon niveau d’anglais, vous pourrez tout de même travailler dans le secteur du tourisme ou de la restauration, ou encore dans certains call centers situés dans les grandes villes.
Par ailleurs, vous pourrez peut être trouver plus facilement un emploi en vous tournant vers des entreprises françaises présentes en Colombie ou vers l’un des secteurs porteurs du pays, comme par exemple les industries d’exportations (café, caco, tabac, coton, fruits etc…), le tourisme, l’enseignement, la pharmacie, l’automobile, l’industrie et l’habillement. Vous pourrez également vous tourner vers la Chambre Franco-Colombienne de Commerce et d’Industrie (CDCCI), qui propose un service d’aide à la recherche d’emploi aux Français.
Il existe de nombreuses manières de trouver un travail en Colombie. La manière la plus utilisée est Internet. Vous pouvez par exemple laisser votre CV sur l’un des principaux sites de recherche d’emploi en Colombie :
– Bumeran
De même, certaines grandes agences d’intérim sont présentes en Colombie :
– Adecco
– Manpower
L’hébergement
Auberges de jeunesse
Si vous souhaitez poser vos valises un moment pour repartir voyager ensuite ou même que vous attendez de trouver le logement de vos rêves, alors vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse. Elles sont très nombreuses et sont un excellent moyen (peu coûteux) de se loger lorsque l’on découvre un pays. Les auberges sont très abordables et permettent de rencontrer d’autres voyageurs et de vivre des expériences uniques.
Des sites comme Hostels.com ou Hostelz.com proposent un large choix d’auberges de jeunesse avec différentes options et tarifs.
Location ou colocation
Il n’est pas encore très fréquent de trouver des studios ou appartements meublés en Colombie. De plus, si vous souhaitez louer un studio ou un appartement, on vous demandera des garants colombiens.
Cependant, l’offre est suffisamment importante sur le territoire colombien pour pouvoir trouver assez rapidement un logement. Les agences sont souvent plus exigeantes au niveau des pièces à fournir que si vous louer directement auprès d’un particulier. La plupart des propriétaires demandent un dépôt qui varie de 1 à 3 mois de loyer ou encore de souscrire à une assurance contre les loyers impayés. Les contrats de location sont au minimum d’un an. Les contrats et clauses sont strictes (la sous-location est par exemple interdite) et très respectées, veillez alors à bien les lire et les respecter par la suite. A noter que les charges doivent être payées par le loueur et qu’elles ne sont souvent pas incluses.
Important : Les quartiers en Colombie sont classés de 1 à 6. Les classes 1, 2 et 3 sont subventionnées par les classe 5 et 6 dont les habitant paient plus de charges. Il est conseillé de se loger en zone 4 à 6 dans les villes principales, pour une question de sécurité. Les quartiers 1 et 2 correspondent à des bidonvilles.
Le contrat de colocation n’existe pas en Colombie ! Vous pouvez néanmoins en faire une via différents moyens : louer un appartement à plusieurs (tout le monde est alors bailleur) ou bien trouver un appartement et ainsi louer une ou plusieurs chambres. Le bailleur ne peut cependant pas quitter l’appartement ou habiter ailleurs car ce serait de la sous-location, interdite en Colombie.
Vous pourrez également prendre l’option de vous loger chez l’habitant, solution peu couteuse et permettant de vivre une authentique expérience colombienne. Cette option est disponible sur la majorité des sites de location en Colombie.
Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver une location ou une colocation :
La conduite
Les touristes et expatriés français peuvent tout à fait conduire une voiture (louée ou achetée) en Colombie. Pour cela, il leur faut juste leur permis de conduire français, accompagné du permis international.
Pour ce qui est de la location de voiture, vous trouverez en Colombie la plupart des grandes agences internationales telles qu’Avis ou Hertz par exemple. Les pièces à fournir pour pouvoir louer une voiture sont votre passeport, votre permis de conduire locale, le permis international ainsi qu’une copie de votre carte de crédit.
La location de voiture (ou de moto) est cependant assez peu commune et reste assez chère, s’agissant pour la plupart de compagnies internationales. Il est donc conseillé de réserver depuis votre pays en avance ou bien sur internet car plus intéressant.
Les routes ne sont pas en très bon état, et le code de la route est souvent peu respecté donc prudence sur les routes colombiennes. Attention aussi à ne pas rouler dans des zones potentiellement dangereuses et déconseillées. Il est aussi déconseillé de rouler la nuit et de se garer dans la rue, sans surveillance, à cause du nombre élevé de vols.
Il faut aussi savoir que le taux d’alcoolémie en Colombie est de 0g. L’amende à laquelle vous vous exposez est presque égale à 90 fois le salaire journalier colombien. Aussi, l’amende varie et augmente en fonction de votre taux d’alcoolémie. Le port de la ceinture est quant à elle obligatoire.