Infos pratiques au Japon

Partir En PVT / Choix de la destination / Japon en PVT / Infos pratiques au Japon

La réservation du billet d’avion

Réservez votre billet d’avion pour partir au Japon avec notre moteur de recherche: billet avion Japon.

Travailler au Japon

Trouver du travail au Japon n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est étranger. Et qu’on ne parle pas ou peu la langue. De plus la culture du travail et de l’entreprise est tout à fait différente de celle que l’on connaît en Europe.
Dans la culture japonaise, le concept de groupe est très fort. On appartient au moins à 2 groupes : la famille et l’entreprise.

Cependant, la situation pour un jeune qui part en PVT est un peu différente. En effet, le but de ce visa étant principalement de passer des vacances, en pouvant travailler pour subvenir à ses besoins, la contrainte est moindre.

En général, les « pvtistes » s’orientent plus vers l’enseignement des langues ou la restauration. Si vous avez un bon niveau en japonais ainsi qu’une compétence technique particulière, vous pouvez envisager de trouver un emploi dans votre domaine.

La Japan Association for Working Holiday Makers peut vous aider dans votre recherché d’emploi. De plus, vous y trouverez de nombreuses informations quant au fait de vivre au Japon, ainsi que des cours de japonais pour débutants.

L’hébergement

L’auberge de jeunesse

En arrivant au Japon et comme dans beaucoup d’autres pays, la meilleure solution pour loger quelques jours est l’auberge de jeunesse. La nuit vous coûtera entre 3000 et 5000 JPY.

La colocation

Louer un appartement au Japon est cher et compliqué pour les étrangers.
Pour les jeunes qui effectuent un PVT, la meilleure solution de logement est la Guest House ou Gaijin House (« maison d’étrangers »).
Il s’agit d’une sorte de collocation dans des maisons ou appartements. On y loue une chambre à la semaine ou au mois, pour 35000 à 100000JPY par mois selon le confort et les maisons.

Attention, on vous demandera parfois de payer des frais à part (d’Internet, d’électricité etc.)

La famille d’accueil

La famille d’accueil est le moyen le plus économique. De plus c’est la meilleure façon de s’immerger dans la culture japonaise.
En effet, la famille vous serez logé, nourri et blanchi par la famille, qui vous fera très certainement visiter les environs.
Cependant, il est très difficile de trouver des familles. Il faut s’y prendre très à l’avance et la formule est surtout privilégiée pour les étudiants étrangers.

La conduite

Au Japon, surtout dans les grandes villes, vous pourrez vous passer de conduire. En effet le réseau de transport en commun est très développé.

Le permis de conduire international n’est pas valide au Japon.
Si vous résidez moins d’un an au Japon (ce qui est le cas pour un PVT), votre permis de conduire français est utilisable uniquement si il est accompagné d’une traduction légalisée par la Section consulaire de l’Ambassade de France.
Sinon, vous devrez passer le permis de conduire Japonais.

Pour obtenir cette traduction, vous pouvez vous adresser vous adresser à la section consulaire de l’Ambassade de France au Japon.

Ou alors directement au Japan Automobile Federation (JAF): Masonic 39, Mori Building, 1st floor, 2-4-5 Azabudaï, Minato-ku : 03 3578 1471 – Fax 03 3578.1498. Le Japan Automobile Federation dispose d’un bureau dans toutes les préfectures du Japon.

Pièces à fournir :

– copie recto/verso du permis de conduire certifiée conforme à l’original par une mairie,
– demande de traduction (document word téléchargeable au bas de cette page),
– 2000 yens en liquide (aucune autre devise n’étant acceptée, il convient d’échanger au préalable la monnaie dans un bureau de change ou à la banque),
– enveloppe à bulles (taille B5) libellée à vos nom et adresse en France.

Si vous faites cela depuis la France, un délai d’environ 2 semaines est à prévoir.

Adresse: Ambassade de France au Japon, Section consulaire 4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku Tokyo 106-8514 JAPON
Si vous disposez de votre permis B français et que vous souhaitez conduire un scooter au Japon (« motos légères » de moins de 125 cm3), vous pouvez obtenir le permis japonais « motocyclettes légères 125cm3 ». Il faudra alors contacter la section consulaire de l’ambassade de France au japon qui vous fournira une attestation contre un timbre fiscal de 18€ à remettre dans un des centres de permis de conduire suivants:

a. Bureaux de permis de conduire

– Tokyo Samezu Unten Menkyo Shiken-jo 1-12-5, Higashi-Oi, Shinagawa-ku, Tokyo 140-0011
Tel. 03-3474-1374

– Fuchu Unten Menkyo Shiken-jo 3-1-1, Tama-cho, Fuchu-shi, Tokyo 183-0002
Tel. 0423-62-3591

– Koto Unten Menkyo Shiken-jo 1-7-24, Shinsuma, Koto-ku, Tokyo 136-0075
Tel. 03-3699-1151

– Saitama Unten Menkyo Center 405-4, Konosu, Konosu-shi, Saitama-ken 365-0028
Tel. 0485-43-2001

– (Chiba) Makuhari Unten Menkyo Shiken-jo 2-1, Hamada, Mihama-ku, Chiba-shi 261-8560
Tel. 043-274-2000
– (Kanagawa)Futamatagawa Unten Menkyo Shiken-jo 55, Nakano-cho, Asahi-ku, Yokohama-shi, Kanagawa-ken
Tel. 045-365-3111

b. Japan Automobile Federation / JAF

– Masonic 39 Mori Bldg. 1F, 2-4-5 Azabudai, Minato-ku, Tokyo
Tel. 03-3578-1471

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Ambassade de France au Japon.

Au Japon, la conduite se fait à gauche. En général, les routes sont en très bon état, mais il faut faire attention car dans les grandes villes il y a peu de trottoirs et les voitures côtoient piétons et vélos sur la voie.