Visiter Hong-Kong
Ile de Lantau
Cette île, située non loin de Hong Kong, regorge d’attractions à ne pas manquer, et est accessible directement en une heure, par le métro. A peine arrivé sur l’île, vous pourrez directement admirer le magnifique panorama de manière atypique en prenant le téléphérique NGONG PING 360, reliant Tung Chung au Grand Bouddha et au monastère de Po Lin.
Première étape de la visite de cette île : le Tian Tan Bouddha. Il a été installé près du monastère Po Lin en 1993, et est plus communément appelé le Grand Bouddha. Siégeant majestueusement, ce Bouddha de bronze de 34 m de haut est tourné vers le nord pour veiller sur tout le peuple chinois et il attire d’innombrables touristes étrangers et pèlerins asiatiques. En gravissant les 268 marches, vous pourrez admirer ce colosse de plus près, ainsi que les vues magnifiques sur les montagnes et la mer qui l’entourent.
Juste en face figure le monastère, qui est l’un des sanctuaires bouddhistes les plus importants de Hong Kong, aussi appelé « Royaume bouddhiste du sud ». Coloré et vivant, il se compose de plusieurs bâtiments donnant sur une cours centrale et à l’intérieur se trouvent des lieux de recueillement et de prière devant de somptueuses statues et décorations bouddhistes.
A une vingtaine de minutes en bus de là, se trouve le village de Tai O, petit village de pêcheurs surnommé « la Venise de Hong-Kong ». Ce village est celui des Tankas, une communauté de pêcheurs qui construisent depuis des générations leurs maisons sur pilotis au-dessus des vasières. Ces bâtisses en hauteur sont toutes interconnectées, formant ainsi une communauté très liée qui vit littéralement sur l’eau. Ce cadre pittoresque est également le lieu de départ pour les bateaux d’observations qui vont à la rencontre des dauphins roses. Une expérience surprenante à ne pas manquer, donc !
Victoria Peak
Attraction incontournable de Hong Kong, Victoria Peak est le point le plus haut de l’île de Hong Kong. Hong Kong appartenant dorénavant à la Chine, on parle plus de « The Peak » que de « Victoria Peak », Victoria venant du nom de la reine d’Angleterre Victoria. Sur le chemin vous menant au Tram, n’hésitez pas à vous arrêter au Hong Kong Park, petit coin nature perdu au milieu des énormes gratte-ciels de l’ile de Hong Kong. La balade y est très agréable car l’endroit est calme et cache une faune et flore riche.
Ensuite, au cours de la montée vers le sommet du Pic dans le funiculaire historique datant de l’occupation britannique, vous verrez les gratte-ciel défiler sous un angle complètement inhabituel. Une fois au sommet, vous aurez accès à divers batiments et sites naturels, tels que la Peak Tower (et sa Sky Terrace), le Victoria Garden, le Peak Circle Walk (un circuit de 3,5 km faisant le tour du Pic. Tous ces sites vous offrent des vues panoramiques plus impressionnantes les unes que les autres, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit.
Kowloon
Kowloon est située sur la rive en face de l’île de Hong Kong. Cette péninsule est constituée d’une multitude de sites à ne pas manquer. Parmi ces derniers figurent par exemple Nathan Road, l’artère principale qui traverse le quartier sud de Kowloon : Tsim Sha Tsui. Pleins de magasins et d’énormes centres commerciaux longent l’avenue de part et d’autres et une chose est sûre : il y a de l’ambiance dans ce quartier !
Toujours dans le quartier de Tsim Sha Tsui se trouve Kowloon Park, véritable coin de verdure de la ville. Ce parc, relativement grand, est à la fois le lieu de vie de perroquets (en cage) et aussi le terrain de jeu très apprécié des joueurs d’échec Hongkongais. Il s’agit donc d’un endroit calme et typique, à ne pas oublier lors de votre visite.
Vient ensuite la promenade Tsim Sha Tsui. Cette balade, très connue pour son panorama sur la baie de Hong Kong, vaut absolument le détour, offrant une vue imprenable sur toute l’île de Hong Kong qui est en face. En marchant sur les quais, vous trouverez des restes de l’occupation Britannique avec notamment la Tsim Sha Tsui Clock Tower, située à l’ouest des quais.
En continuant dans l’autre direction, vous tomberez sur l’Avenue des Stars ainsi que le Jardin des Stars. Ce dernier est non seulement superbe mais vous y trouverez en plus une célèbre statue de bronze de Bruce Lee, mort à Hong Kong. L’Avenue des Stars, quant à elle, rend hommage à ceux et celles qui ont fait de Hong Kong la « Hollywood de l’Orient ».
Vous aurez également la possibilité d’y visiter de nombreux temples plus ou moins connus mais tous plus sublimes les uns que les autres.
Et pleins d’autres choses !
Parmi les autres nombreuses choses à visiter et à faire à Hong Kong, on citera les lieux suivants. Le marché nocturne de Temple Street, un bazar populaire tirant son nom d’un temple Tin Hau situé au cœur de sa rue principale, authentique et typique de la culture chinoise. Le Ladies’ Market, spécialisée en vêtements et s’étalant sur un kilomètre. Divers parcs d’attractions comme Disneyland ou l’Ocean Park, pour retrouver votre âme d’enfant. Mais encore Sheung Wan, centre historique de la ville, coloré et authentique ou encore le Star Ferry, bateau permettant de profiter des illuminations de la ville une fois la nuit tombée.
Mais ce n’est pas tout, il vous restera encore pleins de choses à découvrir une fois sur place !