Visiter le Mexique
Le PVT ou WHV vous donne l’opportunité de travailler et voyager en toute légalité. C’est pourquoi, prenez le temps durant votre séjour de découvrir le pays & de visiter le Mexique. En effet, vous avez le temps de profiter des paysages magnifiques qu’offre ce pays !
Ville de Mexico
La capitale mexicaine regorge de lieux et sites à visiter. Parmi ceux-ci on citera La Plaza de la Constitución ou Zócalo, la place principale, dominée par son immense cathédrale métropolitaine. La place est aussi bordée par le Palacio Nacional ainsi que par de grands bâtiments en colonnades. Il s’agit également de l’une des plus grandes places au monde, sur laquelle flotte un énorme drapeau mexicain. Non loin de la cathédrale se situe le Templo Mayor, site de ruines et vestiges de la légendaire cité aztèque de Tenochtitlan. Le site comprend également un musée, retraçant les diverses recherches archéologiques sur le site. De nombreux musées sont également à ne pas manquer, comme le musée national d’anthropologie, rassemblant une immense collection d’objets datant de l’époque précolombienne, par exemple.
Teotihuacán
A seulement 50 km de Mexico se trouve l’un des sites archéologiques les plus célèbres du pays : Teotihuacán. La ville fût un temps la plus grande cité de l’Amérique précolombienne. C’est l’un des plus beaux sites du pays et l’un des rares sites précolombiens de cette envergure. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est par conséquent un lieu très touristique. Cette ancienne cité aztèque est dominée par la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune, d’où vous pourrez admirer le site dans toute sa longueur.
Guanajuato, la ville coloniale
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses églises baroques et bâtiments coloniaux, cette ancienne ville minière, nichée au creux d’une vallée entourée de montagnes, est pleine de surprises. On y trouve de superbes places, d’opulentes maisons coloniales, des maisons aux couleurs pastel ainsi que divers musées, dont un dédié aux momies.
La ville de Guanajuato est unique par sa beauté et sa diversité de choses à voir et à faire. Déambuler dans les ruelles, participer aux fêtes de rues traditionnelles, rencontrer des mariachis, admirer la vue et le coucher du soleil depuis l’énorme statue du Pipila qui surplombe la ville ou boire des coups dans les nombreux bars étudiants sont autant de choses à découvrir dans cette magnifique ville. De plus, vous pourrez emprunter le réseau de tunnels souterrains qui permet de se déplacer en ville, ce qui rajoute un certain charme insolite à cette cité multicolore.
Sites archéologiques Maya
Les nombreux sites archéologiques du pays sont tous incontournables et à absolument visiter lors de votre séjour au Mexique.
Parmi ces sites, on trouve :
– Le Chichén Itzá, site le plus célèbre du Mexique et une des nouvelles merveilles du monde. Ce site maya est spectaculaire et regroupe plusieurs bâtiments datant de l’époque précolombienne qui vous laisseront sans voix, tel que le Temple des Guerriers, la pyramide El Castillo, ainsi que l’observatoire El Caracol.
– Tulum. Ce site au décor de carte postale, avec ses palmiers, sable blanc et fin et eaux transparentes renferme également une forteresse maya, juchée au bord de la plage. Le mélange entre décor paradisiaque et ruines maya est à couper le souffle et vaut vraiment le détour.
– Palenque, la cité maya au style architectural unique. Ce site est localisé au beau milieu d’une jungle épaisse recouvrant une bonne partie du site originel, et où se font entendre bon nombre de cris d’animaux divers. Vous pourrez grimper sur les nombreuses et imposantes constructions de ce site et ainsi vous imprégnez au mieux de ce lieu magique d’un autre temps.
– Uxmal, site antique faisant partie de La Ruta Puuc regroupant un ensemble de sites archéologiques situés dans la péninsule du Yucatan. Les pyramides de Uxmal, deuxième site le plus grand de la région après Chichén Itzá, est le premier arrêt de cette route permettant aux voyageurs de remonter le temps loin de la cohue touristique. Certaines des pyramides du site émergent de la jungle et offrent une vue magnifique sur l’ensemble du site.
Cenotes de Valladolid
Les cenotes sont des grottes/gouffres au fond desquels se trouvent des piscines naturelles d’eau douce. Ces piscines ont été formées à la suite de milliers d’années d’érosion et les mayas y faisaient parfois des offrandes ou des sacrifices humains.
Vous en trouverez plusieurs non loin de Valladolid, dont un au cœur même de la ville, en faisant une cité à part. Ces cénotes sont idéales pour une baignade après une journée de marche et de visites car l’eau y est fraiche et le cadre spectaculaire.
Mais ce n’est pas tout, la ville d’Oaxaca, Huasteca Potosina, las Barrancas de Cobre, le village de San Miguel et pleins d’autres sites et lieux sont aussi à découvrir lors de votre séjour au Mexique !