Histoire du Canada

Genèse

Selon les archéologues, les premières traces de peuplement du Canada remontent à plusieurs dizaines de milliers d’années. Tout d’abord, il s’agit de populations amérindiennes et Inuits. Puis vers l’an 1000, les Vikings furent les premiers à découvrir l’Amérique, cinq siècles avant Christophe Colomb. Ils y établirent un village près de l’Anse aux Meadows.

Origine du nom

  • 1497, c’est le navigateur vénitien Jean Cabot découvre la région du Labrador.
  • 1534, le navigateur français Jacques Cartier explore le Golfe du Saint Laurent
  • 1535 il baptise le territoire autour de la ville de Stadaconé (l’actuelle ville de Québec) du nom de Canada, d’après le mot « Kanata » qui signifie « village » dans la langue des Iroquois et des Hurons. Finalement, le terme s’étendra à l’ensemble du territoire.

L’exploration

Par la suite, ce sont les explorateurs anglais qui arrivent au Canada et prennent possession de Terre-Neuve en 1583. Petit à petit, la domination anglaise s’étend. La rivalité entre les Anglais et les Français pour le contrôle du Canada atteint son paroxysme lors de la Guerre de Sept Ans entre 1756 et 1763 qui aboutira au Traité de Paris qui accorde la souveraineté du Canada à l’Angleterre.

Ses provinces

Puis en 1791 l’Acte Constitutionnel divise le Canada en deux régions : le Haut Canada, anglophone, et le Bas Canada, francophone. Après des tentatives du Bas Canada pour devenir indépendant, les deux régions seront unifiées en 1840 avec l’Anglais pour seule langue officielle. C’est la ville de Byton (future Ottawa) qui est choisie comme capitale en 1858.

Son indépendance

C’est en 1931 que le Canada devient indépendant, tout en restant membre du Commonwealth. Pendant la Seconde Guerre Mondiale le pays apportera son aide aux alliés. En 1965, le nouveau drapeau avec la feuille d’érable est adopté. Quatre ans plus tard, une loi proclame le français comme langue officielle, avec l’anglais.

Le pays devient totalement autonome en se défaisant de la tutelle anglaise en 1982. La culture au Québec favorise les mouvements indépendants. Il faut savoir que les revendications indépendantistes des Québécois sont, depuis les années 1960, un des grands sujets de débat politique au Canada.