Infos pratiques à Hong-Kong
Votre projet de PVT à Hong Kong se concrétise, vous souhaitez avoir plus d’informations pratiques Hong Kong avant votre départ. Nous vous donnons une liste d’informations, conseils et sites utiles !
Quand partir ?
Les meilleurs mois pour se rendre à Hong Kong sont ceux allant d’octobre à décembre car les jours y sont plus ensoleillés et le taux d’humidité y est au plus bas. Les mois de mai à septembre, chauds et humides, avec pluies et parfois des cyclones, sont donc à éviter pour profiter au maximum du climat et du paysage.
La réservation du billet d’avion
Réservez votre billet d’avion pour partir à Hong Kong avec notre moteur de recherche: billet avion pour Hong Kong.
Le travail à Hong Kong
Le Working Holiday Visa vous permet de travailler à Hong Kong pour financer votre séjour, si cela est votre projet. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des quotas annuels concernant la délivrance des PVT hongkongais, victime de son succès. Ce quota est fixé à 750 places en 2017.
Il faut tout d’abord savoir que beaucoup d’entreprises locales cherchent des gens parlant chinois (le mandarin ou le cantonais). Même si la plupart des employés parlent anglais, le chinois est souvent demandé comme langue supplémentaire. Cependant, dans les groupes internationaux, vous ne devrez pas avoir de soucis en parlant uniquement anglais (ou une autre langue que le chinois en plus).
Le quartier des affaires est dense à Hong Kong et le travail y est important : vous pourrez donc travailler dans tout et n’importe quoi sur place, mais plus en particulier dans le secteur de la finance. Vous aurez également des chances de trouver du travail dans l’industrie juridique, la logistique et le commerce du luxe. Pour des emplois plus « saisonniers », privilégiez les emplois dans la restauration ou l’hôtellerie. Les emplois en tant que traducteur ou professeur d’anglais sont également prisés par les étrangers.
Pour trouver un emploi, vous pourrez écumer les journaux à la recherches de petites annonces, demander à votre réseau ou alors visiter les nombreux sites internet de recherche d’emploi à Hong Kong tels que :
– Jobsdb
– AsiaXpat
De même, la plupart des grandes agences d’intérim sont présentes sur le territoire, telles que :
– Adecco
– Manpower
– Randstad
L’hébergement
Location ou colocation
Vous trouverez différents types de logement à Hong Kong: des appartements et condominiums meublés et non meublés, des maisons de plusieurs étages, des villas… Si vous comptez y faire un court séjour, vous pouvez opter pour un hôtel ou un appart hôtel, ou même une auberge de jeunesse (voir section suivante) en fonction de vos moyens. Une grande partie des appartements ou villas meublés disposent d’un système de climatisation, ce qui n’est généralement pas le cas des maisons individuelles.
Les loyers sont un peu plus chers à Hong Kong que d’en d’autres villes chinoises, et les prix varient en fonction des quartiers, du type de logement ou du niveau de confort du logement. Ainsi, un logement non meublé peut vous revenir deux fois moins cher qu’un meublé avec une pièce en plus, par exemple.
Si vous souhaitez réduire les couts de logement, la colocation est alors faite pour vous. Idéale pour les étudiants et jeunes actifs, la colocation est effectivement un moyen d’hébergement peu cher et permettant de faire de nouvelles rencontres et de créer des liens. C’est également le moyen de logement privilégié des expatriés, surtout dans une ville aussi chère que Hong Kong.
Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver une location ou une colocation :
– Booking
– AsiaXpat
Hôtels et auberges de jeunesse
Si vous souhaitez poser vos valises un moment pour repartir voyager ensuite ou même que vous attendez de trouver le logement de vos rêves, alors vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse. Elles sont très nombreuses et abordables et sont un excellent moyen (peu coûteux) de rencontrer d’autres voyageurs et de vivre des expériences. Là aussi le prix dépend du quartier et du confort de l’auberge.
Des sites comme HostelsWorld.com ou Hostels.com proposent un large choix d’auberges de jeunesse avec différentes options et tarifs.
Si vous n’êtes pas friands des auberges de jeunesses, vous pouvez également opter pour des hôtels ou appart hôtels, pour plus d’intimité et de confort (dans la plupart des cas). Vous pourrez ainsi passer par des sites dédiés à la réservation d’hôtels dans le monde bien connus en France.
La conduite
Attention, la conduite à Hong Kong se fait à gauche, et non à droite, contrairement à la France. Cela peut en dérouter plus d’un au moment de prendre la voiture une fois sur place, surtout avec le volant situé à droite du véhicule, avec tous les éléments à l’envers comparé au mode de conduite français. Les règles de conduite à Hong Kong sont assez strictes et les sanctions sont assez lourdes et expéditives. Les amendes sont effectivement assez élevées.
Les touristes et expatriés français peuvent tout à fait conduire une voiture (louée ou achetée) à Hong Kong. Pour cela, il leur faut juste leur passeport, ainsi que leur permis de conduire international, qu’il faudra se procurer en préfecture avant le départ.
Toutefois, les étrangers qui comptent résider à Hong Kong pour une période de plus de 12 mois doivent faire la demande d’un permis de conduire permanent (sans obligation de passer l’examen de conduite) ou temporaire. La possibilité du permis de conduire permanent ne s’applique qu’aux permis issus dans certains pays, lesquels sont listés dans le formulaire TD63A.
Vous trouverez plus amples informations concernant les modalités de permis de conduire sur les sites suivants :