Géographie et climat au Brésil
La localisation
La République fédérative du Brésil, 5ème pays du monde par sa taille, compte 26 états, un district fédéral et 5 grandes régions administratives : Nord, Nordeste, Centre-Ouest, Sud-Est et Sud. 65% de la population vit dans le Sud et Sud-Est.
Le Nord est la région la plus vaste du pays et est essentiellement couverte de forêts et comporte une faune et flore très diversifiée. La région est en effet en bonne partie recouverte par la forêt amazonienne (avec une partie du Centre-Ouest) et abrite de nombreuses nations indiennes.
Le Nordeste est la région des « latifundios », immenses domaines privés de grands propriétaires terriens. C’est aussi une région d’une grande sécheresse.
Au centre géographique se trouve la région Centre-Ouest, partagée entre plateaux arides, zones de « cerrados » (sorte de savane), marais et forêts tropicales (de l’Amazonie).
Le Sud, région subtropicale et tempérée est situé aux frontières de l’Uruguay, Argentine et Paraguay. Cette terre abritant de magnifiques sites naturels tels que les chutes d’Iguaçu est la terre des gauchos, cow boys brésiliens.
Le Sud-Est abrite les deux grandes villes de Sao Paulo et Rio de Janeiro ainsi que des littoraux magnifiques, avec de profondes baies. C’est une région tropicale, avec de la végétation, des sources et lacs intérieurs.
Le climat au Brésil
Le Brésil étant un vaste pays, le climat n’est pas le même en fonction des Etats et régions. De plus, le pays se situant dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport au Nord.
Dans le Sud du pays, le climat est très chaud en été austral et peut être le théâtre de pluies tropicales diluviennes. Le climat hivernal reste très doux et agréable, allant jusqu’aux 25°C en journée.
Pour ce qui est des états du Nordeste, la chaleur y est lourde en hiver austral. Ce climat semi-aride peut être ponctué de courtes saisons pluvieuses.
Le Centre Ouest du pays à un climat continental, c’est-à-dire froid et sec en hiver et chaud et sec en été. La région du Mato Grosso est plus particulièrement touchée par une forte saison des pluies et réputée pour ses très hautes températures. Elles avoisinent en effet les 40°C toute l’année.
L’Amazonie est quant à elle une région chaude, humide et pluvieuse. Le taux d’humidité dans la forêt amazonienne est de 100%. La région est cependant moins humide de juillet à décembre.