Visiter le Brésil
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est une ville mythique et incontournable à visiter lors d’un voyage au Brésil par sa diversité de choses à y faire et à y voir. Vous pourrez aussi bien admirer la vue depuis le Pain de Sucre et le Corcovado, deux immanquables de la « cidade maravilhosa », surnom de la ville. La statue du Christ Rédempteur est aussi à ne pas manquer. Cette statue monumentale de 38 mètres de haut (dont 8m de socle) est située sur le mont Corcovado et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1973. C’est aussi bien le symbole de la ville qu’un symbole du christianisme. La vue plongeante à 360° depuis la statue est exceptionnelle.
Pour une autre ambiance, vous pouvez vous la couler douce sur les célèbres plages brésiliennes comme Copacabana et Ipanema, profitant de la vue et de l’atmosphère ambiante.
Une autre chose à visiter à Rio est le Centro de la ville, où se mêlent buildings et magnifiques édifices passés, comme le Museu nacional de Balas Artes par exemple. Déambuler dans le quartier des ruas do Ouvidor ou Rosario vous mènera au cœur de l’authentique et animé Rio. Faites comme les cariocas et évitez le centre durant la nuit : privilégiez les quartiers de Lapa et Botafogo pour une vie nocture authentique.
Il ne faut pas non plus oublier que le Brésil est le pays du Futebol. Les amateurs de foot ne devront alors pas passer à côté du mythique stade du Maracanã. Vous pourrez aussi bien assister à un match que simplement visiter le stade hors match.
Carnaval
Le Carnaval de Rio est l’un des carnavals les plus célèbres au monde. Cette immense fête de rue réunit des millions de personnes chaque année et fait vibrer la ville pendant environ une semaine chaque fois. Couleurs, danses, ambiance et spectacle sont au rendez-vous et font du Carnaval un événement incroyable et incontournable, tant pour les cariocas que pour les touristes.
Chutes d’Iguaçu
A la frontière entre l’Argentine et le Brésil se trouve le Parc National d’Iguaçu (Iguazu pour son voisin argentin), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Parc, de même que son homologue argentin auquel il est rattaché, renferme une forêt subtropicale abritant des espèces rares. Il comprend également une des plus spectaculaires chutes d’eau au monde. Vous pouvez admirer ces cascades depuis le belvédère brésilien principal qui offre une vue inégalable sur celles-ci. Les chutes d’eau s’étendent sur près de 3 km et la vue depuis le côté brésilien en donne un meilleur aperçu. Le spectacle est aussi bien visuel qu’auditif car aux bruits des trombes d’eaux se mêlent les chants des diverses espèces d’oiseaux.
L’Amazonie
Si vous souhaitez opter pour un dépaysement total alors la région de l’Amazonie n’attend plus que vous. Le poumon de la Terre, comme est appelée la forêt amazonienne, est accessible depuis la ville de Manaus, grande métropole située au cœur de la région amazonienne et endroit idéal pour débuter votre excursion dans la forêt. Plusieurs types d’excursions sont possibles au départ de Manaus, que ce soit plusieurs jours en forêts (avec nuit(s) dans la jungle), randonnée dans la jungle, balade en pirogue sur le fleuve ou excursion en bateau. Plus vous vous enfoncerez dans cette jungle dense et luxuriante et plus vous pourrez rencontrer des espèces rares. Pensez néanmoins à vous faire vacciner avant votre départ.
L’archipel de Fernando de Noronha
Cet archipel de 21 îles différentes est l’un des endroits les plus admirés du Brésil. L’île principale, Fernando de Noronha, a été déclaré parc naturel marin en 1988 et est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002. Plages paradisiaques et une faune et flore exceptionnelle font de l’île un vrai bijou précieux. L’île est réputée pour ses spots de plongée sous-marine et pour ses regroupements de dauphins dans la baie au lever du soleil, véritable spectacle quotidien. L’archipel est situé à 345 km de la côte Nord-Est du Brésil (une heure de vol de Recife) et ne peut accueillir qu’un nombre limité de touristes en même temps par jour afin de préserver l’écosystème. De même, une taxe pour la préservation de l’environnement est demandée aux touristes pour aider ce fragile écosystème.