Visiter la Colombie
Bogota et la Cathédrale de Sel à Zipaquirá
Outre les diverses balades qu’offrent la capitale, telles que la visite du marché de las Pulgas ou le centre historique de la ville, du quartier de Candelaria (ancien quartier colonial), vous pouvez aussi visiter les innombrables musées dont regorge Bogota, dont certains sont même gratuits.
Par exemple, l’incontournable Musée del Oro vous permet de vous mettre dans la peau d’un aventurier en quête de trésor enfouis le temps de votre visite. Le musée de l’histoire de la police vous permet quant à lui d’observer, grâce à un jeune policier, divers objets ayant appartenu aux barons de la drogue, dont le célèbre Pablo Escobar : une visite aussi insolite qu’intéressante ! Vous pouvez également visiter le musée Botero, principalement dédié aux œuvres de Fernando Botero mais abritant aussi des œuvres de Dali, Picasso ou encore Miro. Les œuvres de Botero ont la particularité de représenter des personnes ou des animaux aux dimensions disproportionnées. De plus le musée est gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter ?
A quelques 50 kilomètres de la capitale colombienne se trouve un monument unique au monde : la Cathédrale de Sel de Zipaquirá, la plus grande jamais construite. Cette ancienne mine de sel, creusée à 180 mètres sous terre avant l’arrivée des Espagnols et fut ensuite exploitée par ces derniers, qui finirent par y construire une cathédrale. Cette prouesse architecturale est d’une beauté à couper le souffle et le lieu est grandiose et enchanteur.
Ciudad perdida
Cette ancienne cité précolombienne enfouie dans la jungle et fondée 800 ans après JC fut abandonnée durant la colonisation. Elle fut laissée à l’abandon durant des siècles pour être finalement découverte par des pilleurs de vestiges indigènes s’aventurant dans la jungle dans les années 1970.
Cette cité oubliée envahie par la végétation est nichée à plus de 1000 mètres d’altitude. Pour y accéder, il vous faudra jouer les Indiana Jones ! En effet, un trek hors du commun vous mènera de Machete Pelao à la Cité Perdue. Il vous faudra traverser la jungle subtropicale et parfois hostile, de nombreuses rivières et cascades, gravir des marches
Mais cette aventure en vaut vraiment la peine car le chemin est somptueux et la Cité Perdue ainsi que la vue sont époustouflants.
Parc National Tayrona
Le Parc National et Naturel Tayrona de Santa Marta est l’un des nombreux parcs nationaux de Colombie. C’est l’un des plus grands et il est incontournable pour qui s’aventure en Colombie et souhaite découvrir les merveilles de ce pays.
Les sites comme celui-ci permettent aux visiteurs d’admirer des paysages magnifiques et d’apprécier une faune et une flore riche, avec des centaines d’espèces comprenant mammifères, oiseaux et reptiles. Plages de sable fin, récifs de corail, forêts tropicales et mangroves offrent aux voyageurs un spectacle naturel diversifié à couper le souffle. Dans cette réserve est présent un écosystème unique au monde : la Sierra Nevada de Santa Marta. Cette dernière a le privilège d’avoir le titre d’unique montagne enneigée se trouvant sur une côte maritime.
Vous pourrez bien évidemment profiter des nombreuses plages pour vous baigner, faire des randonnées, visiter le musée archéologique, visiter le petit village Tayrona, faire de la plongée ou des promenades à cheval. Vous pourrez également y découvrir des ruines de la civilisation Tayrona, un des groupes ethniques les plus importants.
Carthagène, la ville au charme fou
Cartagena de Indias, de son vrai nom, a été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses forteresses, son port ainsi que son ensemble monumental.
Au cœur d’une muraille d’époque parfaitement conservée se trouve la vieille ville, véritable bijou des Caraïbes. Derrière ces murs, le quartier baroque et ses façades colorées regorge d’églises et édifices d’époque. On y admire les demeures couleur pastel aux balcons en bois d’où tombent en cascade des fleurs (bougainvilliers pour la plupart) aux couleurs flamboyantes. En passant les remparts, vous aurez l’impression de remonter le temps et de revenir 400 ans en arrière, grâce au style architectural d’époque. C’est une ville vivante, active, mais dont l’apparence n’a pas changé depuis des siècles. Vous y découvrirez de magnifiques églises édifiées par les colons espagnols ainsi que des places et des demeures historiques.
Flâner dans les ruelles colorées et dans le centre historique tout en profitant de l’ambiance à la fois latino et caribéenne et des stands de nourriture jalonnant les rues est une activité incontournable de ce lieu plein de charme. Vous pourrez également vous balader le long des remparts, visiter le Castillo de San Felipe au coucher du soleil, offrant une vue imprenable sur toute la ville, partir à la découverte des monuments, comme le Palais de l’inquisition, la Cathédrale Santa Catalina Alejandria, l’Eglise et le monastère de San Pedro, ou encore le musée de l’or. Ces monuments sont magnifiques, par leur style colonial authentique.
Caño Cristales
Située à environ 150 kilomètres au sud de Bogota, Caño Cristales est considérée par beaucoup comme la rivière la plus belle du monde. La Serranía de la Macarena en Colombie, parc national situé près de la ville de La Macarena abrite ce célèbre fleuve, surnommé « la rivière qui s’est enfuie au paradis » et la « rivière aux cinq couleurs ». Si le premier surnom parait exagéré, vous vous apercevrez en découvrant cet endroit magique qu’il n’en n’est rien. Seul point négatif, le fleuve revêt ses couleurs que durant une courte période, de septembre à novembre.
Le phénomène est le suivant : le niveau d’eau de la rivière baisse et les rayons du soleil fournissent assez de lumière pour que la mousse puisse fleurir, les spécimens d’algues s’illuminent alors en violet, rouge vif, ocre, jaune ou encore magenta. De plus, lorsque la lumière du soleil s’en mêle, l’eau prend également une teinte bleutée.
Vous pourrez admirer toutes ces teintes et ce véritable arc en ciel de couleur au fil de l’eau, sur une zone très étendue. Des formations géologiques, telles que des vasques, remous, cascades, et tunnels où l’eau se fraye, apportent également un attrait supplémentaire au site. La baignade est bien sur possible mais interdite dans les zones comprenant des plantes aquatiques, pour des raisons dermatologiques et de santé.
Cet endroit hors du commun est inscrit au patrimoine naturel de l’UNESCO et abrite également une faune et flore très riche.