Géographie et climat en Russie
Pour choisir où partir, quel parcours faire pendant votre PVT Russie, aidez-vous de nos conseils. En effet, vous trouvez quelques informations sur la géographie et le climat en Russie.
La localisation
Avec une superficie de 17.075.400 km² (soit 31 fois la taille de la France), la Russie est le pays le plus grand et vaste du monde. C’est aussi l’un des rares pays positionné à cheval sur deux continents : un quart en Europe et trois quarts en Asie.
La Russie est depuis 1992 la Fédération de Russie, regroupant aujourd’hui 89 entités administratives : 21 républiques, 49 régions (oblast), 10 arrondissements autonomes (okroug), 6 territoires de la frontières (kraï), 1 région autonome et 2 villes fédérales (Moscou et Saint-Pétersbourg).
Le territoire, lui, s’étend sur plusieurs bandes de territoires. Ces bandes ont différentes caractéristiques et végétations :
– La toundra, la plus au Nord, recouverte de glace en hiver
– La taïga, qui abrite le massif forestier le plus vaste du monde
– Le territoire de Russie d’Europe, constitué essentiellement de vastes plaines (altitude moyenne inférieure à 200m).
– La forêt mixte, située en Russie Centrale
– La steppe et quelques étendues de désert au nord des ex-républiques d’Asie centrale.
La Russie compte aujourd’hui également 101 réserves naturelles et 40 parcs nationaux.
Les changements du climat en Russie
En Russie, non seulement les températures se refroidissent du nord au sud, mais aussi d’ouest en est, au fur et à mesure que l’influence continentale grandit. Vous n’échapperez donc pas au port de gants et de la chapka locale en hiver, afin de vous protéger au mieux du froid glacial.
En effet, à Moscou comme à Saint Pétersbourg, les moyennes hivernales tournent autour des -7, -10°C. Il neige plus qu’il ne pleut à Moscou, et les plaques de verglas très glissantes peuvent dérouter plus d’un touriste. Pour ce qui est de Saint Pétersbourg, le vent de la Baltique souffle fort et très souvent. En avril, c’est la fonte des neiges, vous risquez alors de patauger dans une mixture boueuse.
L’été est assez doux en Russie, et en particulier dans les deux grandes villes précédemment citées. Les températures y tournent entre 16 et 18°C avec parfois de grandes fluctuations de températures en quelques jours (ou durant la même journée).