Nous répondons aujourd’hui à une question que de nombreux PVTistes se posent chaque année et qui va certainement permettre à certains futurs voyageurs de partir en toute sécurité. Est-il obligatoire de souscrire une assurance PVT lorsqu’on entame un permis vacances-travail ?
A chaque pays ses formalités
A l’heure actuelle, ce sont en tout 15 pays qui ont signés avec la France une convention bilatérale qui permet aux jeunes de voyager et travailler 1 an (dans la plupart des cas) dans un autre pays. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de français qui partent à l’aventure en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou ailleurs. Parmi tous ces pays, certains demandent formellement aux demandeurs de Visa de disposer d’une assurance santé, d’autres non. Découvrons ensembles lesquels.
Les pays où l’assurance santé est obligatoire :
Nouvelle-Zélande, Canada, Argentine et Corée du Sud sont des pays où vous ne pouvez tout simplement pas postuler en Visa Working-Holiday si vous ne présentez pas une preuve de souscription à une assurance santé.
Les pays où l’assurance santé n’est pas obligatoire :
Australie, Japon, Taïwan, Hong-Kong, Chili, Colombie, Brésil, Mexique, Uruguay et Brésil ne demandent pas formellement à ce que vous possédiez une assurance santé avant de partir y vivre votre PVT.
Dans les faits : toujours souscrire une assurance PVT
Si de nombreux pays n’ont pas mentionné comme obligatoire la souscription d’une assurance pour partir en PVT, celle-ci reste néanmoins très fortement recommandée. En effet, les frais de santé sont très élevés dans de nombreux pays et peuvent même atteindre des sommes astronomiques comme par exemple au Japon. L’assurance maladie ne couvre pas les PVTistes au delà de 3 mois à l’étranger, et les assurances contenues dans les cartes bancaires sont bien souvent insuffisantes compte tenu des frais de médecine pratiqués. Nous vous recommandons une très grande prudence lorsque vous partez vivre à l’étranger et vous incitons vraiment à souscrire une assurance santé PVT pour éviter tout souci.