Choix de la destination
La première chose à décider avant de partir, c’est la destination PVT. En France, les jeunes PVTistes ont le choix entre 16 destinations en Amérique, Asie, Europe et Océanie.
*Singapour n’est cependant pas un programme bilatéral et les conditions d’acceptation sont plus strictes.
Comment choisir ma destination PVT ?
Pour certains, le PVT est l’occasion de séjourner, travailler et découvrir un pays qu’ils apprécient beaucoup. Pour d’autres, c’est tout bonnement l’opportunité de voyager et découvrir un destination sur une longue durée sans se ruiner.
Trouver un job à l’étranger
Pour faire un premier tri, regardez d’abord dans quels pays il est plus facile de trouver des jobs :
-
L’Asie : peu de concurrence mais la barrière de la langue peut être un frein dans votre recherche
-
L’Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande sont très demandés dans les destinations PVT, la concurrence est donc plus grande pour la recherche de jobs. Cependant, les opportunités sont tout de même nombreuses.
-
L’Amérique : Tout comme l’Océanie, les demandes pour le Canada sont très nombreuses. Et pour les pays d’Amérique du Sud, tout dépendra de votre niveau linguistique.
Quelle que soit votre destination, les opportunités professionnelles dépendront de votre niveau en langue, des vos différentes expériences, de votre débrouillardise, des rencontres et bien sûr d’une part de chance. Il suffit parfois d’être au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes.
Quels sont les quotas par pays ?
Les quotas que nous communiquons sont ceux de 2016 pour avoir un ordre d’idées, ceux-ci sont susceptibles d’être modifiés :
- Argentine : 700 places
- Australie : Illimité
- Canada : 6 400 places
- Chili : 200 places
- Colombie : 300 places
- Corée du Sud : 2000 places
- Hong-Kong : 500 places
- Japon : 1 500 places
- Mexique : non spécifié
- Nouvelle-Zélande : illimité
- Singapour : 2 000 places
- Taïwan : 500 places
- Uruguay ; 150 places
Le coût de la vie PVT
Le coût de la vie est très variable selon les destinations. Les pays d’Asie peuvent paraître plus accessibles, il est vrai cependant au Japon il est très élevé et le logement à Hong-Kong est très onéreux. Les pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont un coût de la vie assez élevé.
Les pays d’Amérique du sud restent très accessibles, attention cependant à l’Argentine où l’économie est très instable et peut connaître une forte inflation en peu de temps.
Tous les pays sont répertoriés en fonction du continent, cliquez sur la destination de votre choix pour tout savoir sur le pays :