Géographie et climat en Colombie
Pour choisir où partir, quel parcours faire pendant votre PVT Colombie, aidez-vous de nos conseils. En effet, vous trouvez quelques informations sur la géographie et le climat en Colombie.
La localisation
La Colombie est le 4ème plus grand pays d’Amérique du Sud par sa taille. C’est aussi le seul pays à être bordé par deux océans à la fois: l’Atlantique et le Pacifique. Le pays possède également des îles au large des Caraïbes. Située dans le prolongement de l’isthme du Panama, la Colombie offre une diversité de relief extraordinaire.
La cordillère des Andes occupe le centre et l’ouest de la Colombie et s’étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. La capitale du pays, Bogotá, est située dans la cordillère des Andes, à quelques 2600 mètres d’altitude. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes : la Cordillère orientale, la Cordillère centrale, la Cordillère occidentale. Les Andes séparent deux grandes vallées, abreuvées par les fleuves Cauca (à l’ouest) et Magdalena.
De plus, le territoire colombien est divisé en 5 régions géographiques :
– La région des Caraïbes, partie située au nord du pays, sur la côte caribéenne.
– La région andine, comprenant la Cordillère des Andes, au milieu du pays.
– La région de l’Orénoque, à l’Ouest du pays, semblable à la Pampa argentine.
– La région amazonienne, située à la frontière du Pérou et du Brésil, près de l’Amazonie.
– La région pacifique, sur la côte pacifique (au nord-ouest pays).
Par ailleurs, la biodiversité est très importante en Colombie. C’est, après Madagascar et le Brésil, le pays le plus riche en espèces du monde.
Les changements du climat en Colombie
Si la Colombie bénéficie d’un climat agréable avec une température moyenne de 25° C toute l’année, ces dernières sont fortement influencées par l’altitude, avec des écarts de 10 à 15°C entre une région en basse altitude et une zone montagneuse.
Cependant, les côtes Atlantique et Pacifique, ainsi que l’Amazonie, sont plus chaudes et humides que les autres zones géographiques citées plus haut.
A noter qu’à proximité de l’équateur, on ne distingue que 2 saisons : l’été ou saison sèche (de décembre à mars et mois de juillet/août) et l’hiver, ou saison des pluies (avril/mai et octobre/novembre). En ce qui concerne la capitale, Bogotá, le ciel y est souvent couvert et les températures y sont fraîches (dû à l’altitude). Les deux saisons principales sont moins prononcées et le climat se rapproche plus des 4 saisons traditionnelles.
Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage en Colombie, la meilleure saison pour y aller est la saison sèche, de décembre à mars donc.