Géographie et climat au Japon
La localisation
Le Japon est un archipel d’Asie de l’Est composé de 6852 îles.
Les principales sont Honshu, Okkaido, Kyushu et Shikoku.
Le relief y est principalement montagneux et les rares plaines du pays sont très peuplées et urbanisées.
En effet, la grande majorité des 127 millions d’habitants se concentre dans les plaines littorales et notamment dans les mégapoles de Tokyo et Osaka, Kyoto et Kobe.
Les changements du climat au Japon
Le climat japonais est très contrasté. En effet, le pays est très étiré, c’est pourquoi le climat y est à la fois tempéré au nord et jusqu’à tropical vers le sud. Cependant, on peut dire que le climat y est principalement tempéré, c’est pourquoi on peut distinguer les 4 saisons que nous connaissons.
Les hivers sont en général secs et ensoleillés, sauf dans les régions montagneuses où il fait froid et humide. Il y neige régulièrement ce qui fait de cette saison l’époque idéale pour le ski. Le printemps est caractérisé par des températures douces. C’est la période durant laquelle vous pourrez admirer les cerisiers en fleurs. L’été débute en juin avec la saison des pluies qui dure jusqu’à la mi-juillet. Ensuite, il fait très chaud et humide. La fin de l’été, de mi-août à fin septembre est marquée par l’arrivée des typhons. A l’automne, les arbres se parent d’un feuillage rouge et or. Les températures sont douces, ce qui fait de l’automne une saison très agréable pour découvrir le pays.