Géographie et climat en Uruguay
Pour choisir où partir, quel parcours faire pendant votre PVT Uruguay, aidez-vous de nos conseils. En effet, vous trouvez quelques informations sur la géographie et le climat en Uruguay.
La localisation
Coincé entre les deux géants américains que sont l’Argentine et le Brésil, l’Uruguay figure parmi les plus petits pays du continent sud-américain. Ce petit pays, bordé par le Río de la Plata se situe dans la continuité de la pampa argentine : le relief du pays est ainsi constitué de grandes plaines sillonnées par deux chaînes de montagnes de faible altitude : la Cuchilla de Haedo et la Cuchilla Grande.
Le territoire, bien irrigué, est délimité à l’ouest par le grand río Uruguay, marquant ainsi la frontière avec l’Argentine, et traversé par le río Negro, dont les eaux, retenues par un grand barrage, forment le lac artificiel de Rincón del Bonete.
Les changements du climat en Uruguay
Suffisamment méridional pour expérimenter les quatre saisons contrairement à certains de ses voisins, l’Uruguay connaît des étés chauds et des hivers frais mais très humides. Globalement, l’Uruguay connaît un climat tempéré assez humide avec une température moyenne annuelle de 17°C. Les saisons y étant inversées, l’été s’étend de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre.
On notera tout de même quelques variations climatiques régionales.
La côte atlantique (située à l’est) est plus fraîche et bien arrosée, alors que l’extrême nord-ouest du pays, déjà presque subtropical, est plus chaud et encore plus humide que les autres régions du territoire.
De plus, le temps change rapidement en Uruguay car aucune chaîne de montagnes n’est là pour faire barrière aux dépressions, qui remontent parfois du pôle Sud.