Infos pratiques en Uruguay
Votre projet de PVT Uruguay se concrétise, vous souhaitez avoir plus d’informations pratiques Uruguay avant votre départ. Nous vous donnons une liste d’informations, conseils et sites utiles !
Quand partir ?
Il est en général conseillé de se rendre en Uruguay en été (de décembre à février-mars) ou à l’automne (équivalent du printemps de l’hémisphère nord).
L’hiver est trop humide et sujet à de fréquents brouillards dans les terres, vous ne profiteriez donc pas au maximum de votre voyage. Le printemps, quant à lui, ne vaut guère mieux. En effet, il n’est pas rare qu’en cette saison de puissants vents soufflant de la pampa se lèvent. Il est par contre rare qu’il gèle ou même qu’il neige.
La réservation du billet d’avion
Réservez votre billet d’avion pour partir en Uruguay avec notre moteur de recherche: billet avion pour l’Uruguay.
Le travail en Uruguay
Grâce au PVT Uruguay, vous pouvez travailler en Uruguay pour financer votre séjour.
Plusieurs choses sont cependant à savoir concernant le travail en Uruguay, et plus particulièrement pour les étrangers allant y vivre.
Côté travail, il faut savoir que les salaires peuvent être assez faible, comparé au coût de la vie là-bas. Le mieux pour trouver du travail est de faire des recherches avant de partir, en vous renseignant notamment auprès de la Chambre de commerce franco-uruguayenne. Ainsi, vous pourrez connaître les entreprises françaises en Uruguay et y postuler pour augmenter vos chances. Parcourir les sites d’emploi locaux à la recherche d’offres dans des secteurs porteurs de l’économie uruguayenne tels que l’agriculture et l’élevage, mais aussi dans le tourisme, la restauration et l’hôtellerie, qui se développent ces dernières années.
Donner des cours de français ou d’anglais peut aussi s’avérer être un tremplin vers d’autres opportunités !
Il est aussi important de noter qu’avoir des notions d’espagnol et, dans le nord du pays, de portugais est indispensable pour travailler dans ce pays. Petite précision : à la frontière avec le Brésil, on parle « portunhol », un mélange de castillan et de portugais !
Pour postuler à des offres, pous pouvez laisser votre CV sur l’un des principaux sites de recherche d’emploi en Uruguay :
Sinon, vous pouvez vous rendre dans une agence d’intérim présente à l’international.
Les plus importantes sont :
– Adecco
– Randstad
– Manpower
L’hébergement
Auberges de jeunesse
La meilleure façon de débuter votre séjour est de commencer par vous loger en auberge de jeunesse. Très nombreuses et aux abords de sites touristiques, elles sont financièrement très avantageuses et vous permettent de poser vos valises un certain temps dans un endroit et repartir ensuite.
Des sites comme HostelWorlds ou Hostels proposent un large choix d’auberges de jeunesse avec différentes options et à différents tarifs.
La colocation
Trouver un appartement en Uruguay est plutôt facile car il y a beaucoup d’offres, et ce surtout dans les grandes villes. De plus, le niveau de vie en Uruguay est celui le plus élevé d’Amérique du Sud, il faudra donc bien souvent opter pour une colocation (où les chambres sont souvent à partager) ou une auberge de jeunesse, pour ce qui est du logement.
Partager un appartement ou une maison en colocation est une façon économique de se loger et de partager des choses avec des uruguayens ou des personnes du monde entier.
Le moyen le plus simple de trouver un logement est d’utiliser les moyens traditionnels: journaux, petites annonces entre particuliers, passer par une agence… Mais le moyen le plus utilisé reste les annonces sur sites internet, tels que :
L’hébergement chez l’habitant
Ce type d’hébergement représente beaucoup d’avantages car il est très abordable et permet de vivre dans un cadre convivial et authentique avec des autochtones et de vivre à leur façon.
C’est aussi un excellent moyen d’approfondir votre espagnol ainsi que vos connaissances en la culture uruguayenne. Vous en trouverez sur tout le territoire uruguayen. Même s’il existe des logements très aisés, vous pourrez facilement en trouver à des prix plus qu’abordables.
Des sites comme Bedycasa vous permettent de réserver votre logement chez l’habitant, pour vous faire découvrir une autre façon de voyager et de vous loger.
La conduite
Les touristes et expatriés français peuvent tout à fait conduire une voiture (louée ou achetée) en Uruguay. Pour cela, il faut distinguer le statut de touriste du statut de résident. Pour les touristes, il leur suffit de se munir du permis de conduire international, qu’il faut demander à la préfecture du lieu de résidence. Nous vous conseillons également de l’accompagner du permis de conduire original sur la base duquel il a été délivré.
Pour ce qui est des résident, ils doivent faire une demande pour un permis valable 10 ans, pouvant être délivré par les autorités locales (Intendencia ou Junta locale) sur présentation du permis de conduire français et après une rapide visite médicale de routine.
Les titulaires de permis de conduire français à l’étranger peuvent également être amenés à fournir un « relevé d’information restreint » (RIR), qui atteste la validité de leur permis de conduire français car demandé par les autorités locales. Vous pourrez trouver plus amples informations et les formulaires correspondant sur le site de l’ambassade de France à Montevideo.
Petite spécificité de la route uruguayenne : le manque de panneau aux intersections. Faites donc attention et cédez toujours le passage, même si aucun panneau ne vous indique de le faire.
Pour la location de voiture, il faut obligatoirement que le conducteur soit âgé d’au moins 21 ans ou 23 ans (variable selon les loueurs et les catégories de véhicule) et disposer de son permis de conduire depuis au moins deux ans.